Concours de la Résistance et la Déportation 2006 " RESISTANCE ET RURALITE "

PEDAGOGIE


Le collège de Banon participe au C.N.R.D. depuis 1992.
Il est inscrit dans le Projet d'Etablissement depuis 2000, dans l'axe" citoyenneté : parcours civique ".
Nous essayons d'aborder ce projet par le biais de différentes disciplines engagées. Cette année à côté de l'Histoire, on retrouve les lettres et la documentation.
Le projet pluridisciplinaire se met en place de façon très pertinente puisque les deux disciplines se retrouve dans un tronc commun : la deuxième guerre mondiale. En Histoire, les élèves abordent la Résistance, en Lettres, les poètes de la Résistance, la littérature engagée. Nous avons essayé pour le concours 2006 de lier ces deux disciplines à la documentation, en choisissant d'orienter le travail des élèves vers un mini dossier documentaire qui suivait une interview.
Ce travail de recherches permettait aux élèves de découvrir la richesse des sources sur l'Internet mais de surtout opérer des choix en autonomie et d'affiner leur esprit critique. Ce dossier permettait aux trois enseignants d'évaluer les compétences disciplinaires, rédactionnelles, documentaires et B2i acquises par les élèves en troisième.


Document n°1 : la fiche d'interview / témoignage.
Etablie en collaboration entre le professeur d'Histoire et la documentaliste, elle permettait un réel investissement des élèves dans le concours par la rencontre avec des témoins.
Les éléments recueillis lors de cette rencontre ont permis d'étayer le site proposé au concours 2006.

Document n°2 : le mini-dossier documentaire.
Crée par la documentaliste en accord avec les deux autres enseignants, il permet aux élèves de rendre compte personnellement de recherches, l'accent étant mis sur la validité et la fiabilité de l'information.

Document n°3 :Fiche d'évaluation commune du dossier.

Patricia Mc Kenzie, documentaliste.


Concours National de la Résistance et la Déportation 2006


Fiche de recherche
Date :

Nom, prénom de l'élève : Classe :

Village :

"RESISTANCE et RURALITE
Vous devez aller interviewer le maire de votre village ou une personne ressource sur la Résistance dans votre village.

1) Nous recherchons des informations sur la RESISTANCE dans notre village ( noms des résistants, de personnes ayant aidé la résistance , messagers ).

nom prénom âge dates extrêmes adresse


nom de la personne qui vous a renseigné :

2)Pouvez -vous disposer de documents sur la Résistance? (merci de les photocopier) et de les joindre à votre dossier. Tout document peut être intéressant : carte, journaux d'époque, cahiers d'écolier, papiers officiels , laisser passer....
Références des documents : chansons d'époque, manuels scolaires,
cartes de rationnement , correspondances...



3)Rapportez un fait de Résistance dont le témoin vous a parlé .



4)Interview
Nom, prénom du témoin
Age :
Quel âge aviez - vous pendant la guerre?
Que faisiez -vous pendant la guerre?

Que faisiez -vous à l'époque?


Etes -vous originaire du village? oui/ non
D'où?


Avez -vous eu une action de Résistance? expliquez?

Apparteniez -vous à un réseau? un maquis?


Connaissez -vous des résistants? appartenaient -ils à des réseaux?

Des enfants cachés?

Des réfugiés?

Des gens qui aidaient la Résistance?

Votre village était-il sous surveillance? expliquez?


Comment était la vie quotidienne pendant la guerre?

-alimentation( rationnement, marché noir ...)
-vêtements
- loisirs (censure?)

Pouvez-vous évoquer votre meilleur souvenir de cette période?

Pouvez -vous évoquer votre pire souvenir de cette période?

En quoi la guerre vous a changé?

Quel message voulez-vous faire passer aux jeunes?


FAIRE UN DOSSIER DOCUMENTAIRE SIMPLIFIE EN 3EME
(dans le cadre du C.N.R.D. 2006)

OBJECTIFS :

-mise en œuvre d'une démarche de recherche d'informations et réalisation d'un dossier documentaire simplifié afin de donner du sens à la recherche documentaire.
-Recherche documentaire (chercher, sélectionner, classer et confronter les informations)
-procédure affinée de recherche
-sélection des informations dans des documents pertinents : esprit critique
-extraction de l'information et organisation de la réflexion : plan, prise de notes, résumés.
-démarche active et autonome : communication des résultats de leurs recherches.


MODALITES :

-une heure en présence au CDI pour expliquer le cadre et les attentes de l'équipe pluridisciplinaire.
(Rôle des enseignants : choix des sujets, aide et encadrement des élèves, évaluation.)
-les recherches pourront être effectués au CDI ou à la maison.


SUJET: RESISTANCE ET RURALITE.

thème proposé par le jury national : "résistance et monde rural, les rapports entre la résistance urbaine et le monde rural, la relation des résistances avec l'espace rural. Les recherches des élèves pourront porter sur les aspects de la Résistance (les maquis,les refuges, le camouflage des réfractaires et des persécutés) qui témoignent du rôle décisif joué par la population des campagnes dans la lutte contre l'occupant."
Bulletin Officiel de l'Education Nationale (14 avril 2005.)


ATTENTE FINALE :

le dossier documentaire simplifié devra comporter :
-une page de titre ou de garde (sujet de la recherche, auteur du dossier, classe et date)
-une introduction (reprise et élucidation du sujet du dossier) met en place le sujet et le problème posé, annonce la démarche.
-un sommaire (titres des documents ou extraits présentés, vous pouvez donner ou changer les titres si cela vous semble pertinent.)
-le développement sous forme de plan comprenant 5 documents différents pertinents (choisir des documents ou extraits de documents non redondants, varier la nature des documents : cartes, textes, frise, illustration...)
Le document doit expliquer, solliciter la réflexion, illustrer.
Chaque document doit être présenté.
-une synthèse sur les documents, ce que vous en avez tiré.( justifiez vos choix)
-une conclusion au dossier.
vous pouvez mentionner l'écart entre ce que vous pensez et ce à quoi vous avez abouti.
-une mini-bibliographie : références des ouvrages, périodiques, sites consultés

N.B.: numérotez vos pages
Évitez la compilation


EVALUATION DU DOSSIER DOCUMENTAIRE DU CNRD 06

Nom, prénom :
Classe :

EVALUATION DISCIPLINAIRE
Savoir s'informer :
· Choisir des documents pertinents
· Sélectionner les informations pertinentes en relation avec le sujet choisi
Savoir communiquer :
· Présenter correctement
· Savoir prendre des notes ou relever des informations.
· Veiller à l'originalité de la rédaction personnelle ( pas de copie-coller)
· Rédiger correctement l'introduction et la synthèse
· Savoir raisonner et argumenter.
· Acquérir un esprit critique.


EVALUATION DOCUMENTAIRE/EVALUATION DE LA RECHERCHE D'INFORMATION
Savoir s'informer, se documenter
· Mettre en place une stratégie documentaire
· Sélectionner les outils de recherche adaptés à son objet de recherche spécifique
· Utiliser des supports variés
· Utiliser des sources variées
· Croiser les informations
· Citer ses sources

Savoir produire un document
· Analyser la consigne, la suivre
· Prendre des notes
· Restituer avec ses propres mots
Savoir communiquer
· Créer un document cohérent et pertinent
· Créer un document communicable

EVALUATION B2I/GIBII
Les professeurs proposent les items suivants à la validation.
En fin de séquence, les élèves estiment quelles compétences du b2i collège ils aimeraient valider auprès d'un professeur par le biais du GIBII en donnant des arguments.
Niveau école
Compétence2
· 2.1. adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques. V / NV
· 2.2. respecter la propriété intellectuelle : citer les sources. V / NV

compétence 4
· 4.1. rechercher une information en choisissant le bon support : DVD, CDrom, site. V /NV

· 4.2. savoir consulter un CDrom, un DVDrom, un site Internet pour trouver l'information que je recherche. V / NV
· 4.4. analyser la validité ( auteur, date, source ) de l'information. V / NV
Niveau collège
Compétence 5
· 5.1.utiliser les principales fonctions des navigateurs. V / NV
· 5.2.trouver l'adresse d'un site Internet au moyen d'un moteur de recherche. V /NV
· 5.3.télécharger un fichier. V/ NV
Compétence6
· 6.1.sauvegarder une information. V / NV
· 6.2.localiser une information donnée. V/ NV
· 6.3.organiser mon espace de travail. V / NV
vous pouvez demander la validation des items ci-dessus par le biais du GIBII

Appréciation des professeurs :


Conseils :


Note : / 20

<< Retour vers l'accueil principal Contact Témoignages, interviews